Comment devenir un technicien du son ?

Les techniciens de son, sont des maillons importants dans la majorité des réalisations musicales. Pour arriver à cette étape ils suivent un processus bien défini. Il convient donc d'éclairer sur l’obligation et nécessités du technicien de son.

Un technicien de son a plusieurs missions

Le technicien de son a pour tâche, d'installer et de régler l'équipement audio pour l'enregistrement et/ou la distribution du son. Il met en place l'installation audio, le système d'amplification et les micros pour événements en live. Il acquiert le son et enregistre la musique, les émissions de télé et autres. Sur les appareils d'enregistrement analogiques ou numériques, il vérifie la qualité de l'enregistrement sonore, il effectue le mixage et travaille les effets sonores. Le technicien de son réalise la post-production des enregistrements à l'aide des logiciels d'édition audio, il agit pour la synchronisation des sons, bruitage, dialogue et autres tout en s'occupant de l'entretien de l'instrumentation par ricochet de tout le matériel.

Quelle procédure pour devenir technicien de son ?

Il est important voir indispensable de suivre des cours pour technicien du son. Ces modules reçus permettent d'acquérir les compétences en acoustique, phonie, électronique, en technique d'enregistrement, l'élaboration du signal audio analogique et numérique, technologie audio appliquées au spectacle et à la production musicale, discographique, cinématographique, radiophonique et télévisuelle. La formation sur terrain constitue une étape importante et indispensable pour quelqu'un qui aspire exercer à mieux le métier.

Le technicien de son doit être compétent dans le choix et l'installation de l'instrumentation nécessaire pour produire de l'acoustique parfaite. Il doit avoir la capacité de mettre en place les installations audio pour assurer la qualité du son. Il doit au maximum connaître les techniques de mixage, optimisation et égalisation du son. Avoir une excellente capacité d’audition. Mais aussi et surtout avoir une connaissance des méthodes et équipements d'élaboration numérique des fréquences et être compétent dans le montage audio en post-production.

A lire :   Le transport portuaire