Sommaire
Au moment de la création d’un projet, tous entrepreneurs s’interrogent sur, où et comment se financer. En effet, le financement d’un projet, un véritable casse-tête. Néanmoins, nombreuses solutions sont disponibles. Parmi ceux-ci, il y a le financement bancaire. Mais, comment convaincre votre banque afin d’obtenir un financement de sa part ? La réponse ici.
La maîtrise de son projet et du marché concurrentiel
Dans le but de convaincre votre banque de soutenir vos idées, il faut tout d’abord avoir un bon projet. Vous désirez en savoir plus ? Allez à la source ici. En effet, pour obtenir gains de cause auprès de votre banque, vous devez prouver qu’il n’y a pas de risques à investir dans votre projet. Pour cela, vous devez avoir à disposition votre business plan ainsi que les documents nécessaires pour montrer le réalisme de votre projet.
Aussi, il ne faut pas juste avoir une approche théorique du marché concurrentiel. Le meilleur choix, c’est de vous confronter à la réalité du terrain. Votre banque ne peut qu’être rassurée sur l’intérêt de votre projet envers la population. Celui-ci vous financera plus facilement dans l’accomplissement de votre projet.
Préparation de l’entretien avec votre banquier
Il faut garder à l’esprit que le banquier est aussi un être humain comme tout autre. Ainsi, au moment de vous entretenir avec lui, il est nécessaire de mettre en place un climat de confiance entre vous. Ayez toujours à l’esprit que vous êtes venus lui demander d’être un associé de votre projet et d’investir dans celui-ci. Cependant, lors de l’entretien, votre profil personnel est le premier critère que le banquier analysera. De plus, il cherchera à avoir plus d’informations sur votre projet et sur la gestion de votre compte bancaire. Vous devez par conséquent vous préparer d’avance pour affronter cela.
Trouvez de bons accompagnements
À chaque niveau de l’entrepreneuriat convient une structure d’accompagnement donnée. Ces structures varient selon votre domaine d’activité. Ainsi, un commerçant cherchera à aller vers une chambre de commerce et d’industrie. Contrairement à une startup numérique qui ira vers les métropoles French Tech. Toutefois, un expert-comptable est aussi d’une grande utilité. Chercher donc à faire un debrief avec lui avant tout entretien avec votre banquier. Cela vous aidera dans la présentation financière de votre projet. Cependant, noter qu’il est possible que votre expert-comptable, vous accompagnez à l’entretien.