Top 3 des étapes pour réussir la motorisation d’un portail à battants

 

Motoriser le portail à battants de sa maison est une formidable idée, car elle rend la tâche moins pénible pour son ouverture/fermeture. Cela dit, l’installation d’une motorisation pour un portail à battant respecte des étapes fondamentales et nécessite quelques détails techniques. Découvrez le top 3 des étapes pour réussir la motorisation des portails à battants.

Choisir un type d’ouverture de portail adéquat

Avant de procéder à l’installation d’une motorisation pour portail à battants, le choix d’un type d’ouverture des portes est vraiment primordiale (première étape). Cela permet au propriétaire d’une maison de définir le mode d’ouverture de portail le mieux adapté à ses préférences et aux exigences de son terrain. L’ensemble des critères de choix du type d’ouverture du portail est bien défini ; découvrez le ici. Les modes d’ouverture de portail à battants connus sont entre autres : l’ouverture de battants vers l’extérieur et l’ouverture de battants vers l’intérieur (plus répandu).

Se munir de l’équipement adapté à l’installation

La disposition d’un équipement d’installation adapté est la deuxième étape pour réussir la motorisation d’un portail à battants. Après avoir choisi un mode d’ouverture des battants du portail, l’outillage d’installation de ce type d’ouverture motorisé est à rassembler. Parmi les accessoires de la motorisation figurent : les pates de fixation, la visserie, les vérins, le coffret électronique et le/les télécommandes. 

D’autres outils peuvent être ajoutés : le feu clignotant (pour signaler les ouvertures extérieurs) puis les photocellules (pour détecter les obstacles d’ouverture/fermeture). Chacun de ces accessoires est indispensable à la sécurité de la motorisation.

Procéder au montage du moteur

La dernière étape pour réussir à motoriser un portail à battant est d’installer le moteur, après rassemblement des outils. Pour le faire, il n’y a rien de plus facile qu’à fixer les vérins horizontalement (à une position d’angle de 45°). Il faut par la suite raccorder les câbles du moteur sur platine électronique et installer le coffret électronique sur le mur, avant de le refermer. Le seul détail important dans l’installation est que l’alimentation doit rester coupée.

A lire :   Le rôle d’apporteur d’affaire auto-entrepreneur