La Grande-Bretagne comme c'est d'elle qu'il s'agit est l'une des régions de France réunie par les départements du nord-ouest deIlle et vilaine ,Morbihan, Côtes-d’Armor et le Finistère. Sa capitale est Rennes et elle est d'une superficie de 10.505 soit 27 209 km².
Que nous enseigne l'histoire de la Grande-Bretagne ?
L'histoire de la Grande-Bretagne est connue des touristes, mais elle peut être rééditée. La Grande-Bretagne doit son appartenance aux anciennes hautes terres du Massif armoricain. Voir le site ci pour plus de détails. À questionner l'histoire, les Celtes apparaissent comme étant les premiers habitants de la Grande. Ceux-ci s'associant aux premiers peuples ont bâti les grands monuments de pierre comme les menhirs et les dolmens , qui existent jusqu'à présent. La Grande-Bretagne a été conquise par l'effort de Jules César en 56 avant JC. Aujourd'hui, elle est devenue une partie de l'Empire romain en Armorique. Les Celtes n'étant pas romanisés, ils furent considérés légèrement comme le stipulent certains de leurs mots, le «bord de mer». Après que les Romains ne soient retirés, les Celtes de la Grande-Bretagne, vont s'établir dans la région pour dominer sur les Anglo-américains du V et VIe siècle. Ce qui va plus tard donner origine à la Bretagne. Le Christianisme fut son entrée en Grande-Bretagne grâce aux œuvres des missionnaires des îles britanniques. La Grande-Bretagne s'est défendue au moyen-âge pour devenir et surtout rester une Principauté tout en conservant son indépendance. Celle-ci fut accordée sous la règle de Nomenoë, le héros national de la Bretagne au IXe siècle.
Quelle est la situation géographique de la Grande-Bretagne?
La Bretagne est délimitée par les régions de Basse-Normandie au nord-est et les Pays de la Loire à l’est. Il fait saillie vers l’ouest dans l’ océan Atlantique en tant que péninsule; le golfe de Gascogne se situe au sud-ouest et la Manche au nord. Au sens géographique, l'île formée par l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse, trois des quatre nations qui forment le Royaume-Uni, ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus excepté l'île de Man et les îles Anglo-Normandes désignent aussi la Grande-Bretagne.