Sommaire
Les plaques funéraires sont un des éléments importants pour personnaliser des funérailles et rendre hommage au défunt. Ainsi, il convient de bien choisir une plaque funéraire. Pour y arriver voici quelques critères simples et efficaces.
Bien choisir l'emplacement votre plaque funéraire
La plaque est généralement placée au sommet d’une tombe ou dans une niche d’un columbarium dans le cadre d’une crémation. Par conséquent, vous devez tenir compte de l' emplacement où la plaque sera installée au moment de décider de sa taille et de sa forme. Les plaques rectangulaires sont généralement préférées car elles facilitent la lecture des informations et peuvent être placées directement sur le columbarium. Pour placer une plaque funéraire plus décorative sur une tombe, choisissez une forme plus arrondie ou originale avec un socle. Obtenez, plus d'informations via ce lien.
Quel type de fixation ?
Vous serez mieux en mesure de sélectionner la plaque commémorative la plus appropriée en fonction du type de fixation. Vous avez la possibilité de visser la plaque directement sur un monument funéraire ou un columbarium. Les assiettes peuvent également être posées sur des chevalets ou sur des socles en granit ou en marbre. Par conséquent, lors du choix de la taille et de la forme de la plaque, vous devez prendre en considération l' endroit où elle sera installée.
Les différents matériaux
Vous pouvez choisir parmi une variété de matériaux pour les plaques commémoratives en fonction de vos préférences esthétiques , de la facilité d' entretien et des fonds disponibles .Les matériaux les plus traditionnels sont encore le marbre et le granit. Bien qu'il s'agisse d'un matériau magnifique , le marbre se détériore avec le temps et dans des conditions défavorables. Cependant, il faut noter le granit est est matière résistante. Il est disponible en plusieurs couleurs. Par ailleurs, on retrouve également la résine et le verre (plexiglas) qui vous offrent une grande personnalisation pour un budget plus limité. Un autre excellent matériau est la céramique, qui comprend souvent des images.