A un moment donné, le besoin peut se faire sentir de mettre à niveau votre système d'exploitation, que ce soit Linux, Windows ou Mac Os. Dans ce cas, la vigilance doit être de mise au risque de se retrouver face au contraire de ce que l'on espère produire comme résultat. Raison pour laquelle il est toujours conseillé d'avoir recours à un professionnel si vous n'êtes pas habilité à le faire. Cependant, il existe quelques méthodes pour y parvenir soi-même.
Vérifier la configuration requise et la compatibilité des logiciels
Avant même de penser au changement d'un système d'exploitation, il faut d'abord savoir quel nouveau système vous voulez utiliser. En effet, le fonctionnement des systèmes d'exploitation est basé sur des matériels qui varient selon leur évolution ou performance. Continuez à lire sur ce site. Par exemple, lorsque vous disposez d'un ordinateur ancien, cherchez d'abord à savoir si celui-ci s'accommode avec le nouveau système d'exploitation. Dans le cas contraire, contentez-vous alors d'un système ancien. En plus, il faut vérifier que le système d'exploitation à installer à la place de l'autre n'ait aucun problème face aux logiciels que vous utilisez chaque fois. Retenez qu'il est possible d'installer Microsoft Office sur une machine sous Linux, puisque les deux sont bien compatibles.
Se procurer le nouveau système d’exploitation et sauvegarder ses données
Il est possible d'installer un système d'exploitation en se servant d'un CD d'installation avec la clé du produit, mais à condition de disposer d'une copie de Windows acheté en magasin. Si le code est valide et non pas le disque, il est également possible de télécharger une copie sur le site web officiel de Microsoft. Étant donné que l'installation d'un nouveau système d'exploitation entraîne le formatage du disque dur et donc la suppression des données, il est conseillé de tout sauvegarder avant de procéder à cette tâche. Pour y parvenir, il faut utiliser un disque dur externe ayant une bonne capacité de stockage.