De la même façon qu’il est nécessaire à toute personne en quête d’emploi de rédiger son CV et sa lettre de motivation, il est aussi indispensable de préparer un dossier avant la location d’un logement. C’est en effet par ce dossier que les agents immobiliers ou les propriétaires identifier le meilleur candidat. Pour vous aider, cet article vous présente quelques démarches à suivre pour bien préparer votre dossier de location.
Préparer son dossier de location avant les visites.
Pour vous permettre d’être réactif, afin de vite saisir les opportunités et de mettre la chance de votre côté, vous devez commencer très tôt à préparer votre dossier, avant même de vous lancer dans les visites. Pour ce faire, vous devez vous prémunir des documents obligatoires tout en prévoyant les pièces facultatives. Vous devez vérifier ensuite si ces pièces sont au complet, afin de trouver un garant. Renseignez-vous également sur les montants des charges et sur les dépôts de garantie à payer. Cliquez pour obtenir plus d'informations.
Quels sont les documents obligatoires pour monter votre dossier de location immobilière ?
Il existe tout une série de documents obligatoires, à rassembler pour pouvoir signet votre bail de location. Nous pouvons citer :
-La photocopie de l’une de vos pièces d’identité valides,
-La copie de vos trois derniers salaires ou deux derniers bilans,
-Un justificatif d’emploi,
-Un justificatif de votre document actuel.
Quels sont les documents facultatifs entrant dans la préparation de votre dossier ?
Certains documents sont facultatifs pour la constitution de votre dossier ; mais pour maximiser les chances de votre côté, nous vous conseillons de les fournir. Il s’agit de :
-Votre RIB (relevé d’identité bancaire)
-Les récentes quittances de loyer
-Votre récent avis d’imposition
-Une photocopie de l’avis de taxe foncière ou des impôts.
Ces divers documents une fois prêts, vous pouvez alors commencer les visites sans tarder.