Le vélo fait partie des plusieurs moyens de déplacement qui existent et qui rendent la vie plus facile et plus saine sur a son utilisateur. Cependant, dans certaines conditions, le cycliste peut être considéré comme un piéton. Ainsi, faut-il une assurance pour un vélo ? Découvrez ici comment vous y prendre.
Assurer son vélo est-elle une obligation ?
Tous les vélos ne sont pas susceptibles d’avoir une assurance. Visiter ce site pour en savoir plus. Il existe différents types de vélo. Les vélos qui ont une vitesse maximale de 25km/h et dont la puissance n’excède jamais les 250w sont autorisés à être utilisé sans assurance. Par contre ceux dont la vitesse dépasse les 25km/h et dont la puissance excède les 250w sont considérés comme des engins à moteur et requiert donc une assurance selon le code des assurances. L’utilisation d’un vélo engendre de nombreux risques. De ce fait, il est conseillé d’avoir une assurance pour son vélo.
Pourquoi il faut assurer son vélo ?
L’assurance de son vélo permet d’être protégé en cas de vol ou en cas d’accident routier ou domestique. Le fait de prendre une assurance pour son vélo permet de bénéficier de plusieurs avantages que sont :
- Éviter les frais de réparation et de prise en charge en cas de dommage ou d’accident ;
- Éviter les pertes financières en cas de perte ou de vol.
Ainsi, il existe plusieurs types d’assurance pour vélo :
- L’assurance responsabilité civile qui permet au cycliste d’être couvrir en cas de dommage avec de tierces personnes
- L’assurance vélo qui permet au propriétaire d’être dédommagé en cas de perte, de vol ou d’endommagement
- L’assurance habitation qui permet au cycliste d’être a l’abris des frais cas d’accident avec un automobiliste
Se mettre à vélo est un risque voilà pourquoi il est conseillé d’assurer son vélo même si cela n’est pas une obligation.