Sommaire
La dyspraxie est l'altération de la capacité à effectuer quelques mouvements et activités volontaires en l'absence d'un changement organique. Elle se retrouve généralement chez des enfants. Toutefois, les adultes ne font pas l’exception. Il existe divers types de dyspraxie. Nous vous présentons dans cet article ces différents types.
La dyspraxie idéationnelle
La dyspraxie idéationnelle concerne le fait que le problème n’est pas uniquement au niveau moteur. Pour cela, visitez le site web pour être plus informé sur la dyspraxie. En effet, le sujet présente des difficultés à planifier au niveau de la séquence de mouvements nécessaires à la réalisation d'une action concrète. Donc il a rencontre certains difficultés à se servir correctement des objets.
La dyspraxie constructive
Il s'agit d'un type de dyspraxie très connue. Ici, le sujet a des difficultés à comprendre les relations spatiales et à agir en fonction de celles-ci. Dans ce cas de figure, l’enfant souffrant de ce problème aura du mal à organisé ou à faire appel à ses gestuelles. Il aura également du mal à jouer avec un lego ou un puzzle.
La dyspraxie oromotrice
Le patient dans ce contexte a du mal à exercer les mouvements nécessaires pour communiquer verbalement. Il peut bien savoir ce qu'il s'apprête à dire mais il a du mal à produire des sons compréhensibles.
Dyspraxie constructive visuo-spatiale
Il est question d’un trouble de l'organisation du geste, du regard avec ou sans trouble de la vision. Elle se traduit par des difficultés dans l'organisation des mouvements des globes oculaires. Nous entendons par là qu’un enfant peut ne plus pouvoir bien s’orienter. Ils ne peuvent pas suivre une cible spécifique ou en mouvement. Somme tout, il existe de nombreux types de dyspraxie. Elles peuvent s’impliquer entre elles. Elle se retrouve parfois avec d'autres troubles neuropsychologiques dans les domaines du langage écrit et oral, de la mémoire.